Vos témoignages (divers et variés... dont je vous remercie vivement)


G. L.  (10 Novembre 2023, Saint-Maximin - 83)

Un Miracle + un deuxième effet Kiss cool !

" Pendant la pandémie, j'ai eu une dispute assez violente avec une amie très proche : nos points de vue divergeaient et comme pour beaucoup de monde, nous étions chacune soumises à de multiples tensions. La peur a généré de la colère, la tension entre nous était si forte, la blessure réciproque si vive, que j'ai coupé les ponts pendant de nombreux mois sans m'expliquer. 6 mois plus tard, j'ai essayé de pratiquer les 4 étapes de Ho'oponopono et les lui ai écrites pour tenter de sortir de ma peine (sans réussir toutefois à lui exprimer ma blessure, uniquement en soignant la sienne, qui est la seule ayant été nommée). Malgré le mieux sur le moment, mon ressentiment à son égard s'est prolongé. Il s'est prolongé quand nous nous sommes reparlé, quand nous nous sommes revues... 
C'est pour cela que la notion de "pardon" a résonné fort quand j'ai croisé le nom d'Olivier Clerc. J'ai écouté la conférence en ligne, acheté et lu le livre quelques semaines après. Et tenté aussitôt en solo la pratique proposée dans les dernières pages. Et là, miracle. Incroyable - et inattendu après tout ce temps et tous ces efforts pour "passer outre" et "reprendre le fil" de notre amitié -, incroyable allègement du coeur ! Plus de poids. Plus de ressentiment. Envolés. 
Ce qui m'a le plus habitée : le renversement de point de vue. Deuxième effet kiss cool : savoir dans tout mon être qu'à chaque instant, je décide de ce que je mets dans le panier de notre relation. Je suis aujourd'hui inscrite pour la formation d'animateur.trice de cercle. Impossible de ne pas contribuer à diffuser ce Don. 
Merci N. de tout mon coeur pour m'avoir amenée à cette expérience. "

Cathy B.  (16 Janvier 2023, Marseille 7e)

Récit d'un déclic intérieur

 Le cercle de pardon, une expérience de rencontres silencieuses. 

Il est difficile d’être en présence de l’autre, vraiment. Il est difficile de se “parler” d'âme à âme. Il est difficile d’être juste présent à l’autre, sans rien dire, sans rien faire, sans rien penser. Nous nous agitons sans cesse, pour combler un vide, pour combler le vide, n'est-ce pas ?

Et, si c’était dans ce vide, que “tout” se passe. Et si c’était à partir de ce vide, que tout se crée. Et si le vide, le rien, l'inconditionnel était un pré-requis nécessaire à la rencontre, vraie.

La rencontre sans enjeux, sans objectifs, sans condition. Juste la rencontre. 

 

Valérie nous a partagé son expérience de la technique du cercle de pardon, initiée par Olivier Clerc. J’y suis allée sans rien en attendre. Pas vraiment sûre que ça me concernait. Et, un espace s’est ouvert en moi sous la forme d’un déclic. Dès que le pardon a été formulé à voix haute, j'étais bien en présence de l'autre face à moi, je n'avais plus l'élan de le fuir, au contraire du mal à quitter son regard et sa présence tellement j'étais est bien. Je n'ai pas vraiment de difficulté à pardonner, par contre j'ai souvent utilisé la fuite. Rester dans en présence de l'autre inconnue et me sentir bien, c'est ma guérison. 

 

Merci à toi Valérie pour cette expérience initiatique extra-ordinaire, arrivée probablement au juste moment pour moi. Merci aux personnes présentes, sans lesquelles cette guérison-déclic n’aurait pas été possible. Je me sens plus légère et tranquille pour continuer, autrement et en compagnie. Merci. Merci. Merci. Une expérience à vivre, unique pour chacun, probablement différente à chaque séance. 

 

On renouvellera régulièrement cet atelier à l'Espace des 4in .

Cathy Briones, Médium


Témoignages : La Seyne, le 28 Février 2023

"Soirée peu ordinaire, humaine, riche en amour, et bénéfique à tous points de vue.
Je conseille vivement pour faire du bien d'abord à ... soi-même !!!  Merci Valérie!
 "
Joy O.

 


Fadila N.  (20 Février 2021, Aix-Célony)

 

 

Tout d’abord un grand merci pour l’animation, ta générosité et ta bienveillance pour le cercle de pardon.

Je me suis régalée et en même temps, j’ai senti un rentrant chez moi une grande tristesse et de la fatigue. Sûrement le processus de nettoyage ... 

Ce matin, je me sens plus légère et joyeuse. 
Et il y a des pardons qui viennent taper à la porte ...
Alors s’il reste de la place, je souhaiterais venir  au prochain cercle ! 
Merci beaucoup à toi. Bises 

Claudine G.  (27 Janvier 2020, Marseille 8e)

Bonjour et Merci pour cette séance très agréable.
Comme je l'ai évoqué, j'avais pour objectif de faire le point sur " où j'en étais !? "...dans mon chemin personnel, n'ayant pas actuellement de superviseur, c'était important pour moi de faire le point.
Donc, je me suis trouvée calme et détendue ... et j'ai même bien dormi !
....Ce qui ne veut pas dire qu'il n' y a pas toujours à faire [sur mon chemin de pardon]
Une bonne journée. 

Charline L.  :   Faire émerger la Lumière en MOI !                                                                    (le 27/01/20)

Bonjour Valérie,
Je souhaite partager avec vous l'après séance de cercle du pardon. 
Sur le coup, et en partant, j étais contente mais j'avais trouvé cette séance anodine pour moi. 
Mais dès le lendemain, la lumière est arrivée. J'ai compris la réalité des choses qu'il me restait à comprendre. 
Je viens de déposer la relation si douloureuse que j'ai eue avec mon père, mort brutalement quand j'avais 5 ans. J'ai compris tout ce que j'avais tant recherché, dans les hommes que j'ai rencontrés, de ce père tant aimé. J'ai pardonné qu'il ait choisi de mourir et de m'abandonner seule sur un chemin de détresse. C'était en 1960 et à l'époque, rien n'était géré. Je suis restée     enfermée dans mon désespoir toutes ces années, et je n'ai jamais pu être véritablement une femme pour un homme. 
   Je sais que vous comprendrez tout cela et j'ai souhaité le partager avec vous. 
 Est-ce le cercle de pardon qui a fait émerger la lumière nécessaire pour comprendre et pardonner à ce père. Sans doute parce que j'étais prête, je l'avais   senti. Je venais pour pardonner à Paul, mon dernier compagnon avec qui j'ai eu une rupture brutale et douloureuse en juin 2019. C'est mon père qui est   sorti, mais c'est lié. Voilà, maintenant je sais qu'une page importante de ma vie est tournée. 
  Je vous remercie et je ME remercie de cette très belle rencontre avec vous. 

France V.  (17 Décembre 2019, Marseille 8e)

Bonjour Valérie
Je te souhaite une très belle année 2020, pleine de bons moments et de belles rencontres.
Je te remercie pour la soirée pardon qui fut très riche, épuisante et ressourçante à la fois.
Depuis cette rencontre, j'ai décidé de m'écouter et donc de quitter le travail que je faisais qui me détruisait et j'ai eu le lendemain de notre soirée une très bonne nouvelle avec la validation de mon recrutement pour un poste d'acheteur au sein d'une nouvelle grande entreprise publique.
N'hésite pas à me partager si tu organises d'autres soirée de ce type.
Bien à toi  😘

Valérie M.  / Thérapeute et Chroniqueuse                                                 (18 Octobre 2019, Marseille 8e)

 Le premier cercle de pardon avec Valérie m'a permis de me   délester d'un poids très lourd. J'ai aimé sa façon sûre et douce à la   fois de nous emmener sur ce chemin qui soulevait chez moi tant de   résistances. Je me suis sentie "douchée", soulagée, plus calme.
  Dans les mois qui ont suivi, j'ai remarqué que je demandais de   plus en plus facilement pardon aux autres chaque fois que je   pensais les avoir "utilisés" pour garder mon coeur fermé.
 J'ai   trouvé cette pratique puissamment libératrice.
  J'ai aimé l'authenticité, la chaleur, et le grand tact de Valérie.
  J'ai envie de continuer ce chemin avec elle, car j'apprécie   beaucoup  sa finesse.
Nota : Attention cette photo ne représente pas un cercle de pardon, mais un labyrinthe (reproduit à partir du dallage de la nef centrale de la cathédrale de Chartres !)


Marise C.  (20 Février 2019, à Antibes)

Pour la 3ème fois, renouvelée sur quelques années, j'ai participé en février 2019 et surtout vécu "un cercle du pardon"  guidé par les bons soins de Valérie.
Encore une fois je suis scotchée par la puissance, la magie et le mystère qui émanent de ce cercle.
Quelques jours après ce cercle, un évènement totalement inattendu et improbable a encore eu lieu. Je dis encore car les 2 fois précédentes ont été suivies de la même chose. 
Mon  histoire : Je me suis séparée il y a une dizaine d'années d'un compagnon de vie, de coeur et d'âme très important  pour moi avec qui j'ai vécu une longue et magnifique histoire d'amour, profonde et passionnée à la fois. Malgré un grand travail d'épuration et d'évolution spirituelle, effectué en conscience depuis, à travers de nombreux outils thérapeutiques, cette histoire semble rester encore présente et bloquer ma vie .
Depuis le jour de la séparation, je n'ai jamais pu décider de rencontrer cet homme en face à face, ne serait-ce que pour "reposer l 'histoire" à sa juste place et ainsi pouvoir la ranger définitivement. L'idée de sa simple vue me paralysait. Et jusqu'ici, la vie s'est toujours empressée de répondre à ma demande intérieure, c'est-à-dire éviter de le rencontrer où que ce soit par les hasards de la vie qui auraient pu être nombreux, habitant la même ville et ayant des goûts communs, ce qui aurait facilement pu généré des lieux de rencontre éventuellement possibles.
Or, quelques jours après ce cercle du pardon,  je l'ai croisé avec sa nouvelle compagne dans un lieu cette fois totalement improbable de sa présence. Je précise qu'après ou autour des cercles du pardon précédents exactement le même scénario s'est effectué ! 
J'ai été comme à chaque fois paralysée et terrorisée à l' idée qu'il me voie, sans toutefois comprendre pourquoi !?
Cependant, je note une progression énergétique dans mon chemin du pardon qui ne cesse pourtant de progresser.. .et cette fois, je suis en conscience d'un besoin encore plus fort de me pardonner ! 
Je chemine donc avec cette nouvelle  énergie pour libérer mon coeur toujours plus loin... le chemin du coeur est si mystérieux !
Un grand merci à Valérie pour ces cercles magnifiques et bienveillants, ainsi que pour son accompagnement attentif, éclairé et généreux qui a eu lieu lors d'une séance personnelle libératrice, à la suite de "mon évènement".
---------------------------------
 * Remarque personnelle : En ce jour Anniversaire de naissance de mon frère, j'anime un Cercle de Pardon :
 Et par un nouveau clin d'oeil de l'Univers, plein d'Humour et d'Amour... je me retrouve quelques mois plus tard (le Jeudi 11 avril 2019)
 à animer un 1er Cercle de Pardon, à PARIS... où mon cadeau est :
                         La présence de mon frère, qui vient participer à l'un de mes cercles, pour la 1ère fois de sa vie !!! 
     
 
MERCI, MERCI, MERCI, Valérie

Karine C.  => Question de Résistance au Pardon !!!                                     (Marseille, le 23 Février 2019)

Bonjour Valérie,
Depuis hier, j'ai un lumbago, mon corps résiste semble-t-il....😉
Cela va un peu mieux depuis midi, je tâche d'être là....
Sera-t-il possible de s'allonger si la station assise est trop douloureuse ?
Merci beaucoup, Karine
---------------------------------
Ma réponse (à TOUS) sur cette question des Résistances au Pardon :
Il est assez fréquent que des personnes ressentent des douleurs, soient grippées, voire manquent leur train, ou voient une réunion s'intercaler juste sur ce créneau, la veille ou le jour-même du Cercle... et du coup annulent au dernier moment leur venue, déjà programmée en amont (parfois même plusieurs semaines avant).
Sachez pourtant que dès l'intention posée de participer à un cercle, des choses se mettent en place dans votre corps, de façon énergétique. Votre corps réagit... En résumé : à la place des mots, ce sont les maux qui vous parlent ! 
 Si vous résistez encore davantage, cela peut passer à un niveau de somatisation encore plus difficile ; alors, (avec mon expérience de plus de 5 ans d'animation) je vous conseille plutôt d'aller au bout de l'appel émis par votre coeur !... et de faire preuve de courage, en allant tout de même comme Karine, qui malgré son lumbago est venue et a pu se libérer de liens nocifs pour elle (Le lendemain elle allait déjà beaucoup mieux) -  au bout de la démarche, c'est-à-dire 
=> de mettre en priorité votre participation au Cercle !
Tout ceci bien sûr, n'est qu'un conseil (qui m'appartient, mais que je trouve avisé par nombre de cercles d'expérience) et qui laisse entièrement la place à votre propre libre-arbitre !    Avec tout mon amour,  MERCI, MERCI, MERCI   Valérie  

Sandrine T. M. / Hypno-thérapeute à Marseille (25 Juin 2018)

 Valérie,
Je voulais te remercier pour lundi.
Cela m’a fait un bien fou !
Du coup, je vous voulais savoir quand serait le prochain Cercle de Pardon sur Marseille pour le faire connaître à mes proches, mes patients... ? 
Merci et Bonne journée à toi.
  

Carina V. (Mai 2018)

 Suite au Cercle auquel j'ai participé l'autre soir avec toi, bien que 
 j'ai pu pleurer un peu car j'avais des choses à lâcher...
 je me suis sentie ensuite très légère et véritablement joyeuse.
 J'ai passé une douce et belle nuit bercée par les délicats
 battements de coeur de ma petite minette (j'ai l'habitude de faire
 cela avec elle depuis longtemps et ça m'a aidé pour l'exercice
 d'écoute du coeur de l'autre, que tu nous as proposé).
 Merci.
  



Brigitte B. (le 02/02/2018) :

Un grand merci pour cette belle soirée partagée.
En ce qui me concerne, je me suis sentie de plus en plus joyeuse au fur et à mesure que mon tour de "pardon" se déroulait et je sentais monter un sourire irrépressible.
Je suis partie pleine d'énergie et allégée. Et cet allègement et cette joie perdurent !
Et je n'ai qu'une envie : recommencer.
A savoir si ce sera aussi simple une prochaine fois ????

Carla C. :

Effectivement, un cercle de pardon, ça laisse des traces... je ne suis plus tout à fait la même qu'avant.  Je me sens un peu triste lorsque j'entends ceux qui me sont chers juger, critiquer... car je me rends compte à présent du mal qu'ils se font à eux mêmes. J'en étais déjà consciente avant, mais sans savoir l'expliquer vraiment; sachant maintenant qu'on se sert de l'autre pour se durcir soi-même, ça me paraît nettement plus clair !
En ce qui me concerne, je me "tope" assez rapidement quand je pars, moi aussi, dans des pensées ou paroles négatives...et ça me fait sourire (ça, c'est un sacré bond en avant !)
Je viens de commander les 2 livres d'Olivier Clerc : "Le don du pardon" et "J'arrête de me juger"...
Merci encore pour cette soirée et tout ce qu'elle m'a apporté et d'être, toi, un petit fil de la trame qui permet d'avancer.  Je t'embrasse et te dis, sûrement, à bientôt !

Martine V. :

 " Un grand merci pour ce moment de partage plein d'amour et de belles émotions. " 


Elodie B. :

" Ce fût une soirée riche en découverte et en émotion.  Je me suis levée le lendemain avec la sensation d'être libérée de quelque chose. 
     Et notamment, avec mes 2 enfants, nous avons écouté nos cœurs... avant de partir ensemble à l'école . Ils ont adoré l'idée et encore plus de le faire !
     Il s'est passé quelque chose de spécial quand j'ai demandé pardon à A. et aussi quand il m'a demandé pardon à son tour ; c'est comme si la demande de pardon de mon père était enfin arrivé.
     Mais le paradoxe, c'est qu'hier quand mon papa m'a téléphoné, j'ai eu l'impression que la sensation de rancune, de dégoût... que je pouvais avoir habituellement n'était plus là.  J'attends juste de voir si cela se confirme dans le temps. "  

Elsa M.

Une très belle expérience à vivre et à re- vivre, accompagnée "d'inconnus (es)" (qui ne le restent pas longtemps)
et animée par une très belle personne.
Merci <3     

Salim R.

Bonsoir à tous,
D'abord je te remercie de tout coeur Valérie pour ta Présence, ton accueil et de ta gentillesse.
Merci de nous permettre de vivre ce type d'expérience qui ouvre nos coeurs....
Merci à vous tous de votre Confiance et de votre Présence. j'ai beaucoup aimé partager cette soirée en votre compagnie.
J'espère que vous allez bien.... et que nous aurons l'occasion de nous revoir cela me ferait très plaisir....
Je vous envoie toute ma reconnaissance et Gratitude je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos chemins.

 




François Z.

J'ai dormi d'une traite jusqu'à 11h30 ce matin, et d'un sommeil profond. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Le chemin n'est pas fini, encore un pas de posé...

Je te remercie de tout mon cœur pour ce cercle.
Je remercie tous les participants et tout l'univers entier.
Bonne journée à toi.
Je t'embrasse, 😘