4ème   Journée Internationale du Pardon :  Dim 18 Septembre 2022

Pour cette 4ème année consécutive où s'est déroulée la Journée Internationale du Pardon, 

l'Association API (Association du Pardon International) atteint, toutes propositions cumulées, 400 événements autour du Pardon. Ces moments de partage sont chaleureux et permettent pour nombre de participants de par le monde, de vivre de merveilleux échanges de convivialité .

L'énergie du pardon a ainsi pu circuler et créer une transformation et une guérison dans le cœur de tous ceux qui en avaient besoin. Et cela se poursuit ainsi chaque année.
Merci à tous les participants d'avoir offert votre énergie à ce bel égrégore de Paix, nous comptons sur vous pour l'année prochaine !!!

Ma  4ème  Journée Internationale du Pardon :  cette année encore dans le Var (83)

Fleurs de soleil - Teaser

Cette Journée Internationale du Pardon,  s'est déroulée :   

 
Dimanche 18 Septembre 2022,

de 14h30 à 18h30, à Nans-les-pins (83).

 

 Le Programme 2022 s'appuyait sur la question :  Peut-on tout pardonner ? - 14h30 :  Accueil des participants et Présentation

- 15h00 : Le thème retenu cette année et la Question de Simon Wiesenthal   " Et vous, qu'auriez-vous fait à ma place...? ", 

qui nous ont permis de beaux échanges...

- Pause et collation (1/2 h)

- 16h30 : Cercle de Pardon

- 18h30 : Fin de l'après-midi

 

Restant sur la même question de fond que les années précédentes, - à savoir la Shoah et le Pardon -

j'ai mis cette fois à l'honneur cette pièce jouée par  Thierry Lhermitte
- que je devais initialement voir à Paris en mars 2020, mais que le 1er confinement avait annulée - et que j'ai réussi à voir dans un cadre inespéré, au Château Lacoste (04). Ce fut une soirée d'intenses émotions.

Théâtralement parlant, je dois avouer que c'est un vrai challenge pour cet acteur que de passer des comédies qui lui sont plus habituelles, à cette question de société pas facile à traiter. 

 

N'ayant pas la possibilité de visionner la pièce ce jour-là... j'ai proposé que nous échangions ensemble sur ce sujet toujours d'actualité.

 

Par ailleurs, je vous engage vivement à lire ce petit livre datant originellement de 1969, "Les Fleurs de Soleil" de Simon Wiesenthal, dont la pièce a été tirée, et qui a été réédité en 2004. Les lettres qui y figurent sont issues de de 12 personnalités connues (Simone Weil, Matthieu Ricard, etc...), à qui la même Question a été reposée, mais qui nous sont plus contemporains : Simon Wiesenthal devait-il pardonner l'impardonnable ?