Autres Formes de Pardon

Le Pardon est particulièrement multiformes.

Déjà, il apparaît dans les 3 grandes religions monothéistes, mais dans notre monde contemporain également sous différentes formes. 

Par ailleurs, Olivier Clerc lors des années où il organisait l'événement annuel des "Journées du Pardon" sur 4 jours à l'automne au Val de Consolation, proposait l'intervention de différents témoignages en provenance de divers pays : 

- France : Maria-Elisa et Jean Hurtado-Graciet, "Le pardon, une porte vers l'amour" (venus présenter la méthode Ho'oponopono en 2012)

- USA : Dr Fred Luskin, "The Art and Science of Forgiveness" (Workshop en anglais - 2015)

- Tibet : Phakyab Rinpoche, (vidéo sur son histoire - venu en 2015)

- Israel et Palestine : Bassam Aramin and Rami Elhanan, "Unis par le chagrin et le désir de paix" (2016) 

- Rwanda : Jean-Paul Samputu "Le pardon : une arme impopulaire"  (2015)

- Canada : Dominique Ranquin et Marie-Josée Tardif,  "On nous appelait les sauvages" (2016)

 

Ceci ne représente qu'une infime partie de toutes les propositions existantes et se complète encore de toutes les parutions sur le sujet... fort nombreuses.

 

Je vous en suggère ci-dessous 2 autres possibles :

- Le quadruple chemin, proposé dans "Le Livre du Pardon", écrit par Desmond TUTU et sa fille Mpho

- Une "Prière de pardon complet" offerte par Shatiuka (Rachel L'Abbé), issue de la voie chamanique et qu'elle nomme Le Grand Pardon.

 

- Et le dernier, mais non des moindres... j'ai nommé le très cher et grand Pierre Pradervand, journaliste de carrière, auteur de très nombreux livres, formateur en développement personnel et pasteur, qui faisait des cérémonies œcuméniques (notamment, il a marié Olivier et Annabelle au Val de Consolation) et enfin il avait soutenu Roger McGowen, noir américain emprisonné depuis 1986 - et resté de longues années dans le couloir de la mort au Texas - pour un crime qu'il n'a pas commis.